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MOROCCO EXPRESS 1 de AML |
La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a ouvert aujourd’hui les réservations pour la ligne Tarifa - Tanger Ville en prévision de l’été 2025 et de l’Opération Marhaba 2025.
AML proposera jusqu’à huit traversées par jour sur cette liaison, opérées par deux navires à grande vitesse : le MARIA DOLORES et le MOROCCO EXPRESS 1. Ces ferries avaient déjà été en service lors de la saison estivale précédente et tout au long de la basse saison.
Tarifs et promotions :
Pour une famille de deux adultes et deux enfants avec un véhicule standard, le prix d’un aller-retour est fixé à 525,00 €.
Concernant les promotions, selon nos informations, la ligne Tarifa - Tanger Ville pourrait être exclue des offres promotionnelles en raison de ses coûts d’exploitation élevés pour les compagnies maritimes. Toutefois, aucune décision définitive n’a encore été prise à ce sujet.
Quel avenir pour FRS DFDS et BALEARIA ?
De nombreux Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) s’interrogent sur l’avenir de FRS DFDS sur la ligne Tarifa - Tanger Ville. Rappelons que BALEARIA a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation de cette ligne pour une durée de 15 ans, ce qui signifie que FRS DFDS devra prochainement cesser ses opérations sur cet itinéraire.
Cependant, l’Autorité Portuaire d’Algésiras n’a pas encore effectuer l'approbation finale à BALEARIA, car FRS DFDS a déposé un recours devant le tribunal, bloquant ainsi l’attribution définitive. Ce recours s’inscrit dans un cadre de litige administratif.
En conséquence, FRS DFDS a demandé des mesures conservatoires, notamment la suspension de l’attribution de l’appel d’offres. Cette situation lui permet, pour l’instant, d’assurer des traversées jusqu’à fin mars 2025.
Les décisions des autorités judiciaires sont attendues dans les prochaines semaines. Elles pourraient dans la logique des choses confirmer BALEARIA comme concessionnaire officiel définitive ou, à la surprise générale, attribuer la ligne à une autre compagnie, telle que Tarifa Lines (Trasmapi) ou DFDS FRS en cas de retournement de situation.
Si BALEARIA obtient l’attribution définitive et finale de la ligne, DFDS FRS subirait une perte financière majeure et une baisse significative de son chiffre d’affaires sur les liaisons Espagne - Maroc.
Rappelons qu'en décembre dernier, le conseil d’administration de l’Autorité Portuaire d’Algésiras avait confirmé la victoire de la compagnie BALEARIA pour l’exploitation de liaison Tarifa Tanger Ville. BALEARIA avait aussi annoncer la construction de deux fast ferries 100 % électriques, qui relierait les deux villes en 40 minutes.
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