Le port de Sète va installer une nouvelle entrée pour les passagers dont ceux vers le Maroc pour l'été 2026


Selon le média local Midi Libre, le port de Sète va bientôt bénéficier d’un nouvel accès réservé aux passagers des ferries, dont l’ouverture est prévue pour l'été 2026. Cette réalisation, portée par le Port Sud de France et la Région Occitanie, vise à désengorger les importants embouteillages constatés chaque été.

La future voie, longue d’environ 1,5 km, partira de l’avenue Gilbert-Martelli et longera la rive Sud du port. Elle intégrera deux parkings de 400 à 450 places chacun, afin de mieux gérer les flux d’embarquement et de débarquement. L’accès Est deviendra le passage unique pour les passagers, tandis que l’entrée Ouest sera désormais réservée aux opérateurs portuaires.

Le projet prévoit également la création d’une voie surélevée menant à la gare maritime Orsetti pour séparer les flux et améliorer la fluidité.

Les travaux débuteront en janvier 2026, pour une mise en service de la nouvelle route à l’été 2026 et du pont début 2027. Une modernisation stratégique qui permettra à Sète de renforcer sa capacité d’accueil et de soutenir la forte demande liée aux liaisons maritimes avec le Maroc notamment et d'autres.

Cette nouvelle infrastructure sera d’une grande utilité pour les milliers de MRE qui empruntent chaque année le port de Sète vers le Maroc, notamment durant l’Opération Marhaba. Elle permettra de fluidifier l’accès et d’améliorer le confort des voyageurs, d’autant plus que la zone bénéficie de la proximité d’un Lidl et d’un Carrefour Market pour faciliter l’attente. Un projet porteur d’espoir et d’efficacité.

Rappelons que durant l'été 2025 de Juin a Septembre, près de 100 000 passagers et 41 500 véhicules ont transité via le port de Sète pour utiliser les lignes de Tanger Med et Nador avec la compagnie GNV, un trafic en hausse d'environ 6 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire