AML pourrait ouvrir une nouvelle ligne Almería Nador pour l’été 2026


La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML), opérant dans le détroit de Gibraltar, envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime reliant le port d’Almería à celui de Nador à l’occasion de la saison estivale 2026, dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Selon plusieurs sources concordantes, AML pourrait probablement lancer cette liaison dès le mois de juin 2026, coïncidant avec le début de la période estivale, afin de répondre à la forte demande enregistrée sur cet axe stratégique. La ligne Almería Nador est en effet empruntée chaque année par des centaines de milliers de Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), notamment originaires de la région de l’Oriental.

D’après des sources bien informées, la compagnie marocaine envisagerait même l’acquisition d’un navire d’une capacité d’environ 1500 passagers et 400 véhicules afin d’assurer l’exploitation de cette nouvelle desserte.

Une ligne hautement concurrentielle

La liaison Almería Nador figure parmi les trois principales routes maritimes utilisées par les MRE pour rejoindre le Maroc durant la saison estivale. Actuellement, elle est desservie par les compagnies espagnoles BALEARIA et ARMAS TRASMEDITERRANEA, ainsi que par l’italienne GNV en période estivale.

Cependant, l’équilibre concurrentiel pourrait évoluer prochainement. En effet, BALEARIA a annoncé l’acquisition d’ARMAS TRASMEDITERRANEA, une opération actuellement en attente de validation par les autorités espagnoles de la concurrence.

Dans ce contexte de recomposition du marché, l’entrée d’AML sur la liaison Almería Nador, conjuguée à l’ouverture prochainement des réservations par GNV pour l’été 2026 sur cet ligne, pourrait contribuer à maintenir un certain équilibre concurrentiel et une offre enrichie répondant a la demande estivale.

À ce jour, BALEARIA reste la seule compagnie à avoir officiellement ouvert son calendrier de réservations pour l’été 2026 sur cette ligne. Elle est également la compagnie préférée des MRE se rendant à Nador, reconnue pour la qualité de son service et sa flotte moderne, où elle consolide son leadership depuis de nombreuses années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire