Alors que certaines rumeurs ou interprétations erronées laissent croire que les MRE seraient moins nombreux à rentrer cet été, la réalité est tout autre. La saison estivale 2025 s’annonce exceptionnelle, avec un afflux massif des Marocains résidant à l’étranger vers leur pays d’origine, laissant entrevoir de nouveaux records pour l’opération Marhaba.
Selon les statistiques des autorités espagnoles et d’autres sources concordantes, du 15 juin au 30 juillet, la quasi-totalité des lignes maritimes empruntées par les MRE pour rejoindre le Maroc affiche une hausse du trafic par rapport à 2024.
La progression est bien réelle au 30 Juillet :
- Algeciras – Tanger Med : +8 %
- Tarifa – Tanger Ville : +11 %
- Almeria – Nador : +9 %
- Motril – Nador (ARMAS) : +170 %
- Motril – Al Hoceima (ARMAS) : + 6 %
- Les lignes longues distances de GNV depuis Sète, Barcelone et Gênes enregistrent une croissance moyenne de +15 %
- Marseille – Tanger Med (La Méridionale) : croissance dépassant les 10 %
Cependant, certaines lignes enregistrent une baisse : Motril – Tanger Med (Balearia), accuse une baisse de 40 %, principalement due à une réduction des rotations sous demande des autorités. De même, les lignes à destination des enclaves de Melilla (-83 %) et Ceuta (-2 %) sont également en recul.
Baisse des rotations, mais hausse du trafic passagers !
Fait marquant : même les lignes ayant connu une réduction du nombre de rotations enregistrent une hausse de trafic, preuve de l’ampleur du retour des MRE cet été.
Sur la ligne Algesiras - Tanger Med, malgré une baisse de 17 % des rotations, le trafic passagers augmente de 8 % et le trafic véhicules de 8 %.
Même constat sur la ligne Motril - Al Hoceima (ARMAS), qui enregistre une baisse de 29 % des rotations, mais une hausse de 6 % du trafic passagers et 6 % du trafic véhicules.
Des entrée au pays en augmentation
Selon des sources fiables nous confirmant, depuis le lancement de l’Opération Marhaba 2025 le 10 juin jusqu’au 30 juillet inclus, plus de 1,1 million de passagers en grande majorité des MRE sont rentrés au pays par voie maritime via les ports marocains de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima. Cela représente une hausse d’environ 10 % du trafic passagers par rapport à la même période en 2024.
Rien que pour la journée du mercredi 30 juillet (hier), plus de 24 000 passagers et 6 000 véhicules ont rejoint le territoire national via les ports marocains de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima.
À titre d’exemple, la ligne Sète – Nador (GNV) affiche un taux de remplissage exceptionnel et très important jusqu’au 16 août inclus, preuve supplémentaire du retour massif des MRE au pays jusqu’à la mi-août.
Retour massif des MRE
Le retour massif des MRE vers leur terre natale se confirme donc pour cette saison estivale et cette opération Marhaba 2025, lancée le 10 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Le Maroc peut encore s’attendre à un important flux de retours jusqu’à la mi-août, notamment depuis les ports de France, d’Espagne et d’Italie. Ensuite, viendra progressivement le départ des MRE vers l’Europe, marquant le début du retour vers leurs pays de résidence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire