![]() |
MASSALIA de La Méridionale / Photo : Emmanuel Bonici |
La compagnie maritime française LA MÉRIDIONALE a ouvert ce lundi matin les réservations pour l’été 2026 à destination du Maroc. Pour l’instant, seule la ligne Marseille Tanger Med est disponible.
Pour l'été 2026, la compagnie prévoit d’affecter son navire MASSALIA sur Marseille Tanger Med, avec une à deux traversées par semaine selon les périodes et le calendrier établi, comme cela avait déjà été le cas durant l’été 2025. En basse saison également, le MASSALIA devrait maintenir une fréquence similaire.
En revanche, la ligne Marseille Nador, lancée en juin 2025, ne figure pas dans le programme des réservations pour l’été 2026. Selon des sources fiables, cette décision est liée aux incertitudes entourant son avenir. La liaison aurait enregistré des pertes, principalement en raison des capacités limitées du navire KALLISTE (500 passagers et 160 véhicules), bien loin des capacités importantes de navires concurrents comme le CRISTAL de GNV pouvant transporter (2000 passagers et 600 véhicules), qui a opéré sur Sète Nador.
Le site spécialisé LE MARIN rapporte dans un article qu’un Comité Social et Economique (CSE) extraordinaire s’est tenu récemment au sein de LA MÉRIDIONALE. Lors de cette réunion, la vente du navire KALLISTE (opérant sur Nador) a été évoquée, ainsi que la possibilité d’un achat et/ou affrètement d’un nouveau navire pour le remplacer dans la flotte.
Si la vente du KALLISTE se confirme, la question se posera en 2026 : LA MÉRIDIONALE tentera-t-elle de revenir sur la ligne Marseille Nador ? Une ligne longue distance difficile à rentabiliser faces aux couts mais aussi face à la montée en puissance de GNV, dont les résultats à destination du Maroc, notamment depuis Sète, se sont révélés très positifs et en croissance cet été 2025
L’année 2025 aura donc été en demi teinte pour LA MÉRIDIONALE : des résultats encourageants et une croissance sur la ligne Marseille Tanger Med grâce au nouveau navire, mais des performances prudente sur Marseille Nador, où la fréquentation a mis du temps à décoller et où les pertes ont eu lieu.
Exemple de tarifs d’ouverture de la compagnie
À titre d’exemple, pour un départ le 9 juillet et un retour le 26 août, une famille composée de deux adultes et deux enfants voyageant avec une voiture et logée en cabine intérieure devra compter un prix de 1950,00 € aller retour.
Et GNV a quand son ouverture des ventes pour l'été 2026 ?
La compagnie maritime italienne GNV devrait pour sa part ouvrir son calendrier pour l'été 2026 au cours du mois d'octobre, mais sans date précise pour le moment annoncée.
Mais selon des sources fiables, l'ouverture est envisagée un lundi entre le 13 et le 27 Octobre pour toutes les lignes vers le Maroc depuis Sète, Barcelone, Gênes et Civitavecchia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire