Opération Marhaba 2025 : Sète clôture une édition marquée par une forte mobilisation


L’Opération Marhaba 2025 s’est achevée le 15 septembre avec un véritable sentiment de devoir accompli pour l’ensemble des acteurs mobilisés. Le port de Sète, relié au Maroc via les lignes maritimes opérées par la compagnie GNV à destination de Tanger Med et Nador.

Tout au long de la campagne, le Consulat général du Royaume du Maroc à Montpellier, sous l’impulsion de Madame la Consule Soumia Bouhamidi, a assuré une coordination étroite avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, déployée sur place afin d’apporter assistance aux MRE. Cette collaboration s’est également appuyée sur l’engagement des autorités portuaires, de la compagnie GNV ainsi que des services de la Douane et de la Police aux Frontières.

Une saison sans incident majeur

Entre le 10 juin et le 15 septembre, seules deux annulations ont été enregistrées sur la ligne Sète Tanger Med, avec report à Barcelone pour des raisons de force majeure. Aucune annulation n’a concerné la ligne Sète Nador, hormis un incident isolé de véhicules laissés à quai à cause d’une mauvaise organisation ponctuel du garage d'un navire.

Ces perturbations restent limitées si l’on compare avec l’édition 2024, marquée par plusieurs annulations dues à des problèmes techniques et à l’indisponibilité de navires de la compagnie.

La coopération renforcée entre le Consulat, les autorités et la GNV a permis d’éviter un scénario similaire a 2024 et d’assurer le voyage de plus de 100 000 MRE entre Sète et le Maroc, dans les deux sens, sans problème opérationnel important, hormis quelques retards au départ liée bien entendu au flux important.

Un travail d’anticipation déterminant

Dès la fin 2024 et tout au long du premier semestre 2025, le Consulat du Royaume du Maroc à Montpellier, sous l’impulsion de Madame la Consule, a multiplié les réunions préparatoires avec les autorités portuaires, la Police aux Frontières, la Douane et la compagnie GNV.

Ces efforts de coordination et d’anticipation ont permis d’assurer le bon déroulement de l’Opération Marhaba 2025 au port de Sète. Les rares incidents enregistrés ont été rapidement pris en charge grâce à une mobilisation exemplaire.

Remerciements

Nous tenons à saluer l’engagement remarquable de Madame la Consule du Royaume du Maroc à Montpellier pour son implication et son travail acharné tout au long de cette opération. Nos remerciements s’adressent également à la compagnie GNV, aux autorités portuaires de Sète, à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité ainsi qu’à l’ensemble des services mobilisés pour garantir la réussite de cette édition 2025.

À travers cet article, nous souhaitons également adresser nos meilleurs vœux à Madame la Consule, qui quittera prochainement le Consulat de Montpellier pour de nouvelles missions à Strasbourg. Nous lui souhaitons une belle réussite dans la poursuite de son parcours, ainsi que beaucoup de courage et de succès dans ses nouvelles fonctions et que nous sommes convaincu qu'une femme comme elle réussira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire